La littérature féminine marocaine se nourrit essentiellement de la littérature maghrébine de langue française.
Dans cet article, il s’agira d’aborder l’apparition de la langue française en République du Bénin, ainsi que des facteurs qui ont facilité son installation. Pour ce faire, l’article débutera par l’histoire de l’apparition et de l’installation de la langue française et se terminera par les défi s qui s’imposent à cette dernière dans les conditions culturelles, socio-politiques et même géopolitiques d’aujourd’hui. Une attention particulière sera accordée non seulement aux langues locales, mais aussi à la langue anglaise qui, grâce à la mondialisation, occupe une place de plus en plus importante dans la sous-région ouest-africaine.
Le français langue étrangère occupe une place particulière en Tunisie, mêlant l’héritage historique de la colonisation française, les exigences de la modernité et la diversité linguistique propre au pays.
l’article traite de l’enseignement du français à l’Université marocaine
l’Université n’est pas seulement un lieu où j’ai obtenu mon diplôme et mes connaissances, elle est pour moi une école de vie grâce à laquelle je suis devenue plus forte.
Le français est bien plus qu’une langue pour moi, c’est une passion, une source d’inspiration et une véritable histoire d’amour qui continue de grandir et de s’épanouir chaque jour davantage.
J’aimerais donc répondre à la question qu’on nous pose souvent : le français…? Pourquoi pas?
«Je m’endors pour 100 ans, prière de ne pas déranger» Qui suis-je ?
Que ces petits ponts fragiles entre les enfants tiennent et se consolident malgré tout!
Le projet commun du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye en France et de l’agence de mannequins Girafe à Blagovechtchensk en Russie a été réalisé grâce à la coopération avec Svetlana Nikonova, la fondatrice de l’agence de mannequins.
Psychotherapy for people with acquired brain injury (ABI) is considered to be an important component of a holistic neuropsychological rehabilitation approach. This helps in making sense of the loss of the sense of self they experience. Gender, premorbid personality, and socio-cultural discourses guide this process of understanding. Narrative formulation takes these considerations into account and, thus, can be used for formulating therapeutic plans.
AIM: To present a case report which highlights the use of narrative case formulation to understand the psychological, social, and cultural factors forming the dominant discourse of a woman with ABI.
METHODS: Ms. VA, a 43-year-old female, presented herself with a diagnosis of hypoxic ischemic encephalopathy with small chronic infarcts with gliosis in the bilateral cerebellar hemisphere, myoclonic seizures, mild cognitive impairment, depression, generalized dystonia, and bronchial asthma. Along with neuropsychological rehabilitation and cognitive
retraining, 25 sessions of psychotherapy using narrative formulation were performed.
RESULTS: Following the therapy, microgains such as a developing strong therapeutic relationship, accommodating vulnerability in her narrative, and finding moments of independence and assertion within the constraints of ABI were observed. Acceptance of her current predicament vis-à-vis her lost self and finding meaning in her new self were facilitated.
CONCLUSION: There is paucity of research detailing psychotherapeutic management of ABI, especially in India. Psychotherapy, particularly using narrative formulation, can be helpful in understanding the intersections of gender role and expectations, premorbid personality and ABI, and aiding the post-ABI rehabilitation and adjustment. Future work in this area can explore the socio-cultural aspects that play an important role in the therapy process.
Система управления обучением Moodle успешно внедряется в разнообразные учебные курсы для осуществления дистанционного или смешанного обучения в системе образования высших учебных заведений. В данном исследовании представлены результаты, посвященные анализу использования виртуальной образовательной среды Moodle в образовательном процессе Байкальского государственного университета. Основной целью статьи является рассмотрение возможностей системы управления обучением Moodle с точки зрения студентов, обучающихся на программах бакалавриата и специалитета в очном формате, с последующей разработкой рекомендаций по улучшению качества создания курсов. Методология исследования основана на статистическом анализе данных (количественном и качественном), полученных в результате опроса (эмпирический метод). Исследование проводилось в 2023/2024 учебном году среди студентов различных направлений подготовки. Новизна работы состоит в попытке взглянуть на проблему глазами конечного потребителя и пользователя электронной образовательной среды, в данном случае - студента. В преддверии старта разработки электронных курсов, формирующих общепрофессиональные компетенции в Байкальском государственном университете, актуальность исследования не вызывает сомнений, а его результаты могут быть полезны широкому кругу создателей курсов. В рамках проведенного опроса студенты оценивали свои компьютерные навыки, выбирали основные функции LMS Moodle, необходимые им для обучения в вузе, оценивали плюсы и минусы данного инструмента и выбирали предпочтительный тип обучения. Были сделаны выводы о целесообразности внедрения гибридной модели обучения с использованием LMS Moodle, объединяющей различные формы дистанционной и очной работы студентов.